AlterAidants
AlterAidants s’adresse aux actif·ve·s aidant·e·s et aux managers des entreprises et organisations souhaitant mieux prendre en compte cette réalité sociale.
L’actif·ve aidant·e, c’est votre collaborateur·rice, votre collègue, qui en plus de sa semaine de travail passe en moyenne 20 heures à prendre soin d’un·e proche malade ou dépendant·e. Il·elle·s sont 1 salarié·e sur 5 aujourd’hui, plus de 6 millions de personnes en France, 1 sur 4 dans 10 ans.
Souvent il·elle n’en parle pas dans son environnement professionnel, par pudeur ou par crainte. Un défi pour l’aidant·e dont l’isolement a été souvent renforcé par la crise sanitaire, une perte de performance et de compétence pour l’entreprise alors que l’aidant·e développe des qualités qui pourraient être valorisées.
Les managers, les équipes ont tout intérêt à reconnaître et soutenir leurs aidant·e·s pas seulement de façon défensive – diminuer l’absentéisme, répondre à une obligation légale, éviter de perdre collaborateur·rice·s – mais parce que c’est un sujet qui fait grandir la résilience, l’intelligence émotionnelle, et apporte du sens et de la cohésion dans les équipes.
Les solutions proposées : conférence et outils de sensibilisation de tous dans votre entreprise, information et facilitation pour identifier et solliciter les aides et soutiens existants, formations, échange de pratique et codéveloppement en groupes de pairs interentreprises, accompagnements personnalisés dédiés aux aidant·e·s qui le souhaitent et aux managers.
Ce projet est porté par :
Nathalie MALLET