Découvrez le rapport d’activité de 2021
2021 en Bref
Avec un co-portage innovant et inédit entre Toulouse Métropole et France Active MPA – Occitanie, l’équipe de Première Brique allie ses compétences pour accompagner l’émergence et le rayonnement de l’innovation sociale.
En 2021, ce sont 12 projets innovants qui ont été incubés. Douze mois plus tard, 7 entreprises ont vu le jour dans les domaines de l’économie circulaire, du soin et du lien social, de l’éducation populaire et écologique, de l’empowerment des jeunes filles et dans l’habitat participatif. Deux entreprises déjà créés ont également été accompagnées dans leur développement grâce à nos partenariats nationaux avec L’appel à Solutions et la Fondation Cognacq Jay.
Avec le programme de La Fabrique à Initiatives, nous avons entrepris des explorations territoriales pour comprendre les besoins et les enjeux clés du territoire, notamment autour de la question de l’accessibilité à une alimentation de qualité pour tous et autour du secteur de l’économie circulaire et du BTP. Six études d’opportunités ont été menées et pour certaines abouties pour valider la pertinence d’une idée d’activité d’utilité sociale et la concrétiser : création d’un atelier partagé de couture à la Reynerie (Toulouse Espace Couture), accompagnement à la création d’un espace de restauration et de convivialité aux Trois Cocus, déploiement d’une conciergerie solidaire de territoire, un atelier solidaire et espace de restauration à Empalot en cours de réflexion et enfin sur le territoire du Comminges, en partenariat avec la Start-Up de Territoire Comminges, l’étude d’un Réseau de Répit pour les aides à domiciles et d’une offre itinérante de services.
En 2021, Première Brique a souhaité élargir son offre en proposant un programme pour faciliter l’implantation d’entreprises sociales d’autres territoires.
Première Brique travaille en synergie avec un ensemble de partenaires du secteur public, privé, des acteur·rice·s de l’économie sociale et solidaire, des partenaires techniques de l’accompagnement afin de proposer les meilleures conditions de réussite des projets.
Pour continuer nos missions de promotion et de sensibilisation à l’innovation sociale, chantier toujours aussi ambitieux que de faire reconnaitre l’innovation sociale et ce modèle entrepreneurial spécifique au service de l’inclusion, de l’égalité, de la protection de l’environnement, nous avons participé et organisé pas moins de 73 évènements sous formes d’ateliers, de participation à des jury, des sessions de sensibilisations, des rencontres réseaux. 200 personnes composent la communauté Première Brique pour rendre l’innovation sociale ambitieuse, collaborative, accessible au plus grand nombre, pour l’épanouissement des femmes et des hommes de notre territoire et nous les en remercions encore !
Vous trouverez tout ça dans notre Rapport Activités Première Brique 2021
Commentaires récents