Portrait de Nathalie Mallet – Responsable de la Plateforme d’aide aux actifs aidants
Arrivée en poste début octobre 2020, Nathalie est Responsable de développement et coordinatrice de la PAAA. Au programme 2021 : expérimenter l’offre auprès des premières entreprises clientes et bien sûr des aidants actifs.
Pouvez-vous nous en dire un peut plus sur votre parcours ?
Après un parcours de 20 ans en développement économique territorial à des postes de chargée de mission entreprises puis de direction, j’ai créé Atout Territoire il y a dix ans, activité de conseil et formation, convaincue que chaque territoire peut développer ses capacités d’ancrage et d’attractivité d’entreprises et de nouveaux·elles arrivant·e·s. Cette activité m’a conduite à apprécier l’importance des collectifs d’acteur·rice·s dans la réussite des projets, à travailler de plus en plus en groupement avec d’autres consultant·e·s, et à contribuer davantage à la construction de projets collaboratifs.
J’ai ainsi réorienté mon activité vers des accompagnements de collectifs territoriaux et j’ai enrichi ma posture par le coaching et la facilitation. Je suis en effet profondément convaincue que les transformations réelles viendront de la qualité des relations et du leadership pour créer, expérimenter et décider de façon collective.
Qu’est-ce qui vous a motivée à vous investir dans le lancement de la Plateforme d’aide aux actifs aidants ?
L’expérience de la maladie, la perte d’autonomie de mes parents, m’ont fait vivre un temps la vie des malades, des personnes dépendantes et de leurs aidant·e·s si souvent invisibles et démuni·e·s ; un cheminement complémentaire à mon évolution professionnelle et qui a motivé ma volonté de trouver des missions davantage porteuses de sens et d’humanité.
Aussi, quand j’ai découvert l’annonce pour le poste de responsable de développement de la Plateforme d’Aide aux Actifs Aidants, je me suis dit que cela collait tout à fait à mes aspirations nouvelles !
Quels sont vos grands défis dans les mois à venir ?
Le premier défi sera de parvenir à configurer une offre de services qui optimise le potentiel du collectif d’acteur·rice·s mobilisé sur ce projet pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent s’engager dans le soutien des aidant·e·s et leur valorisation et bien sûr aux besoins des aidant·e·s eux·elles-mêmes : réussir à mobiliser dans l’entreprise pour un autre regard sur la situation des aidant·e·s.
Ensuite, ce sera comme pour toute entreprise émergente de mener de front le travail sur le modèle économique, l’expérimentation des parcours de services auprès de nos entreprises « tests » , la recherche de nouveaux financements, et la communication pour prévoir le déploiement futur.
Contactez Nathalie vie Linkedin : https://www.linkedin.com/in/nathaliemallet/