Développer des collaborations
Start-up – Grands groupes
au service de l’innovation sociale
Développer des collaborations Start-up – Grands groupes au service de l’innovation sociale
Première Brique a participé le 20 mai dernier à la matinée « Start-up / Grands Groupes, et si ça pouvait matcher ? » au Village by CA Toulouse 31 organisé par Ambition Toulouse Métropole, club d’entreprise réunissant Grands groupes et TPE / PME de la Métropole au service de l’innovation et du territoire.
Première Brique et France Active MPA-Occitanie sont adhérents d’Ambition Toulouse Métropole depuis 2019, dans ce cadre nous participons aux différentes commissions : « diversité » et Smart city ».
Première Brique, une expérience au service des collaborations entre start-up d’innovation sociale et Grands Groupes
Dans le cadre de son accompagnement à la création d’entreprise innovante et de son partenariat avec des Grands Groupes comme VEOLIA et son programme POP-UP, Première Brique encourage les collaborations entre les créateur·rice·s d’entreprise innovantes et les Grands Groupes agissants sur les mêmes thématiques. La matinée du 20 mai était donc une occasion pour nous, d’échanger sur les bonnes recettes d’un partenariat et d’une collaboration réussie.
Retour sur la matinée d’échange et les bonnes recettes d’une collaboration réussie
Animée par Sophie Voinis, journaliste, une table ronde a réuni des intervenant·e·s pour un retour d’expériences (Christian Bec Vice Président Syntony GNSS & Président du Club Galaxie, Philippe Crespin : CEO and founder – Symsoft Industry, Philippe Maria : Business Development – Market Intelligence – Continental, Thierry Pajaud : Directeur Général – ENVOI Groupe, Lamya Benkirane : Directrice du Village by CA Toulouse 31).
L’idée était de pouvoir comprendre les modes de relation et les enjeux pour chacune des parties de réussir une collaboration « gagnant·e-gagnant·e ».
Cette table ronde était suivie d’un workshop en petits groupes pour « Prototypez la relation idéale entre start-up et grands groupes ». Cet atelier était animé par Suzie Lewis (Transform For Value), Mylène Menaut, Laurent Meurisse.
Quelques grandes idées issues des pitchs de fin de matinée : Pourquoi, comment, et après ?
Pourquoi développer des relations Grands Groupes / start-up ?
Pour innover et développer des projets différemment, plus vite, moins cher, pour animer un territoire et mélanger les cultures. Permettre d’expérimenter ensemble le premier « Proove of concept » et le premier « test marché ».
Les bonnes recettes :
- Avoir interlocuteur dédié
- Se mettre des contraintes de temps (POC…)
- Parler d’argent rapidement
- Se concentrer sur un projet / sur un objectif
- Impliquer le middle management
- S’appuyer sur des clusters
- Etablir une relation de bienveillance, de transparence
- Avoir un·e chef·fe du projet qui soit « sponsor » au sein du Grand Groupe, et un engagement de moyens de la part du GG
Pour mesurer les relations Start-up / Grand Groupes, le Village by Ca avec le cabinet Capgemini a lancé en 2017 un baromètre dédié. Plus d’infos ici.